Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour définir des cookies. En savoir plus.
Browning
John Moses Browning (né en 1855 en Utah et décédé en 1926) était un concepteur d'armes à feu. Dès l'âge de 13 ans, il fabriqua sa première arme (à l'armurerie de son père) et son premier brevet fut déposé en 1879, il n'avait que 24 ans.
Il développa de nombreux types d'armes, de munitions et de mécanismes, dont beaucoup sont encore utilisés. Il apporta énormément au développement des armes automatiques et semi-automatiques (le nom de Browning figure sur 128 brevets d'armements). John Moses Browning fut l'inventeur du fusil semi-automatique et du fusil superposé. Il conçut aussi les premiers pistolets semi-automatiques, qui étaient déjà à l'époque autant compacts que fiables. Il créa la première mitrailleuse fonctionnant à gaz (la Colt-Browning 1895), système tellement novateur et intelligent qu'il devint le nouveau standard pour les armes automatiques de fort calibre.
Attirée par son génie, la compagnie Winchester Repeating Arms lui racheta les droits de fabrication de sa carabine 1885, John Moses Browning travailla en partenariat avec Winchester à partir de 1883 pour concevoir des armes, vendues à quelques millions d'exemplaires.
De même, il créa des modèles pour Colt, Remington et Savage.
Après sa mort, la Browning Arms Company fut rachetée par la FN de Herstal, en 1927.
En 1984, le groupe Umarex acheta la licence FN Browning pour fabriquer les répliques de certains modèles, comme par exemple le pistolet Browning GPDA 9, ou les carabines Browning Gold et Browning Phoenix.